Vallée du fleuve_Sénégal à la Lisière entre le Sénégal et la Mauritanie : La Banque Mondiale Étudie, avec les Populations, la Faisabilité d’un Projet Favorisant la Résilience

_ « Mission Banque Mondiale / Gouvernement du Sénégal dans la région de Saint-Louis, de pré-identification d’un projet d’aménagement et de résilience du bassin du Fleuve Sénégal.
Le bassin du Fleuve Sénégal dispose d’un potentiel important de développement en raison, entre autres, des ressources en eau disponibles mais, également, des opportunités crées par les différentes infrastructures d’appui au développement (routes, pistes, ponts, barrages). En effet, le fleuve Sénégal a fait l’objet depuis la fin des années 70, d’un vaste programme d’aménagements hydro-agricoles et hydroélectriques mis en œuvre par l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal(OMVS). Ces importants investissements ont changé de manière considérable les conditions de vie des populations de la Vallée, composées de diverses communautés, qui tournent aujourd’hui autour de 12 millions d’habitants sur 35 vivant dans les pays riverains. Cependant, la population qui augmente rapidement du fait, principalement, de l’attractivité de la zone reste pauvre en grande partie et vulnérable (services sociaux de base insuffisants, analphabétisme, chômage, etc.). En effet, les grands barrages mis en service au milieu des années 80 ont généré des impacts socio-économiques, environnementaux et culturels importants exposant les populations à de nombreuses fragilités. A cela s’ajoutent les conflits d’origines diverses (foncier, émigration, changements climatiques, insécurité frontalière, etc.) susceptibles de compromettre le développement durable et harmonieux de la Vallée.Face à cette situation, les autorités gouvernementales du Sénégal et de la Mauritanie ont exprimé l’intérêt pour explorer un appui de la Banque mondiale pour un Projet régional autour de la vallée du Fleuve Sénégal. Le Projet régional vise, d’une part, à promouvoir des systèmes dynamiques de développement communautaire et d’inclusion sociale et, d’autre part, à développer la résilience des populations bénéficiaires face aux différentes vulnérabilités auxquelles elles sont exposées (changements climatiques, exclusion sociale, questions liées au genre, émigration, risques sanitaires et sécuritaires). C’est dans cette perspective que la Banque Mondiale envisage de préparer la formulation et la mise en œuvre d’un projet régional (Sénégal, Mauritanie, Mali) d’aménagement et de résilience dans de la Vallée du Fleuve Sénégal. A cet effet, une mission conjointe de terrain Banque mondiale/ gouvernement du Sénégal/ sera organisée dans les régions de Saint-Louis et Matam (au Sénégal) et à Nouakchott en Mauritanie.
L’ objectif de la mission est de rencontrer les parties prenantes, au Sénégal et en Mauritanie, et de discuter avec elles sur les différents aspects du projet. Il s’agira de procéder à une consultation des principaux acteurs, notamment, les autorités administratives, les représentants des sociétés de développement, des universités et des futurs bénéficiaires, sur les problématiques en question, les éléments de diagnostic et les objectifs du projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *