Scandale Georges Floyd : L’ Ascai Trés en Colère

L’Association de Soutien et de Coordination des Activités Islamiques (ASCAI), par la voix de son Président Imam Mouhamed Abdallah Sall, s’indigne et condamne fermement le meurtre raciste et insupportable de Monsieur Georges Floyd à Minneapolis aux Etats Unis le 25 mai 2020 par le policier Dereck Chauvin lors d’une interpellation.
Au-delà de cet événement tragique qui a choqué le monde entier, l’ASCAI s’insurge contre toutes les dérives racistes qui touchent les communautés d’origine africaine partout dans le monde, qu’il s’agisse des pays d’Europe (France, Italie, Allemagne, etc), des pays du Maghreb, des pays de l’Asie et d’Amérique.
En effet, il est affligeant de constater que malgré les enseignements de l’histoire (esclavage, colonisation, ségrégation raciale, etc), et les avancées du monde moderne, force est de constater qu’au 21 nième siècle, le repli identitaire et les théories suprématistes d’une prétendue race supérieure envers les autres races sont encore d’actualité dans la plupart des pays du monde.
Est-il encore nécessaire de rappeler que ces théories racistes, qui sous-tendent la violence et le mépris exercés sur les populations d’origine africaines, sont radicalement condamnées par l’Islam.
En effet, dans une perspective islamique, on peut dégager au moins 4 principes fondateurs d’une véritable fraternité humaine :
L’unité de la race humaine : le prophète Mouhamed (PSL) énonce « Vous êtes tous des descendants d’Adam, et Adam provient de la terre ».

La différence de nos langues et de nos couleurs est un des signes de la Puissance Créatrice d’Allah (SWT). Le verset 22 de la Sourate « Ar rum » énonce clairement : « Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y’a en cela des preuves pour les doués de science ».

La diversité des peuples, des tribus et des cultures comme source d’enrichissement mutuelle et de fécondation réciproque. A ce titre Allah déclare « Ô hommes, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez… » Sourate Hujurat, Verset 13

Nul n’est meilleur qu’un autre si ce n’est que par la piété, et Seul Allah dans Son Omniscience Sait qui est le plus pieux. Le verset 13 de la Sourate Hujarat poursuit « …certes le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux ? Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ».

A la lumière de ces principes, aucune forme de considération suprématiste d’une race au détriment des autres n’est acceptée dans l’Islam. Le prophète Mouhamed (PSL) l’a rappelé avec insistance dans un autre hadith où il déclare : « il n’y a de différence entre les arabes, les non arabes (‘ajamiy), les blancs, les noirs…que par la piété ».

L’ASCAI invite les peuples, les Etats, les organisations régionales et mondiales, à s’inspirer de ces principes islamiques fondamentaux pour renforcer la lutte contre le fléau du racisme qui gangrène la paix mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *