PetroGaz : Le Projet « Social Bonds » Lancé à Saint_Louis sur le Thème « Genre et Transition Energétique »

« Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par un réchauffement constant et généralisé de notre planète. Ainsi cette hausse des températures entraine de facto des bouleversements climatiques qui menacent notre survie sur terre. Depuis la révolution industrielle avec l’utilisation du charbon en passant par l’industrialisation outrancière avec l’exploitation des ressources minérales, le monde n’a cessé de polluer l’atmosphère détruisant ainsi la couche d’ozone. Pendant ce temps, les récentes découvertes de pétrole et de gaz place notre pays le Sénégal au cœur d’un dilemme ; Comment concilier la disponibilité des ressources en hydrocarbures, l’accès à l’énergie pour tous et les enjeux du développement durable ?Saisissant l’opportunité de la COP 21 de Paris notre pays a pris l’engagement de diminuer de 23% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Cet engagement face à la communauté internationale repose essentiellement sur la transition énergétique. Cette dernière qui est une nécessité pour toute la planète repose sur l’utilisation des énergies renouvelables et du gaz naturel en lieu et place des énergies fossiles comme le fuel très polluant , le bois et ses dérivés. Ce faisant le Sénégal compte augmenter la part des énergies renouvelables à travers le mix énergétique national à 40 % d’ici 2035. Mais, pour une transition énergétique inclusive, conformément aux objectifs de développement durable 5 et 7.Saint-Louis est une région, une ville confrontée à des problèmes socio-économiques et environnementaux qui plombent son essor.
D’une part l’avancée de la mer, l’érosion côtière, les terres salées et arides, ainsi que l’intensification d’une agriculture moderne qui bouleversent son environnement ; de l’autre, le faible niveau d’aisance de la population et la raréfaction des ressources halieutiques qui seront inexorablement à l’épreuve de la prochaine exploitation du gaz naturel dans le bloc Saint-Louis offshore.
Cette activité aux enjeux colossaux impactera sur le plan économique et social la région.Avec l’exploitation offshore du gaz à Saint-Louis, des partenariats pourraient être consacrés à l’énergie, à la mobilité, à l’utilisation rationnelle de l’eau, aux matières premières non énergétiques , à l’agriculture durable et productive afin de booster l’économie et l’entreprenariat local. Les femmes jouent un rôle de leadership indispensable au sein des communautés ; un leadership reconnu, qu’il est désormais opportun de promouvoir dès le jeune âge pour accompagner le développement durable et contribuer à résoudre les problèmes socio-économiques et environnementaux que vivent les communautés.Paradoxalement, il est reconnu d’après de nombreuses études que les femmes sont les plus exposées aux conséquences du changement climatique. Chargées de l’approvisionnement en eau, de la collecte de combustibles pour la cuisson des aliments et le chauffage, elles assurent aussi la subsistance de leurs communautés en cultivant fruits, légumes et céréales et en pratiquant l’élevage des animaux destinés à la consommation familiale. Par ailleurs, elles sont moins représentées dans les instances de décision visant à lutter contre le changement climatique. De ce fait, elles seront potentiellement victimes de la transition énergétique, si celle-ci n’est pas juste, équitable et inclusive. Ce projet constitue donc une opportunité pour analyser la relation entre la transition énergétique et les femmes dans le secteur extractif à Saint-Louis. Cette action contribuera globalement à donner les outils et compétences aux jeunes et aux femmes pour assurer pleinement leur rôle dans les instances de gouvernance des ressources extractives aussi, il envisage de questionner les ambitions du Gouvernement du Sénégal en termes de revenus issus du pétrole et du gaz dans le contexte de la transition énergétique. C’est dans ce cadre que l’antenne régionale de la coalition publiez ce que vous payez a reçu un financement de CAJUST pour dérouler le présent projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *