Dérapages dans les médias : le Collectif Assainir la PRESSE rompt le silence…

Par ladépêche.sn

La prolifération des médias et la quête effrénée de l’argent font qu’aujourd’hui, rien n’est plus contrôlé dans ce milieu par l’autorité de régulation. Depuis 3 jours, une vidéo d’une interview impliquant le lutteur Lirou Diane et une dame a fait sortir le collectif assainir la presse des gongs. En effet, les insanités proférées par ces deux individus dans cette vidéo, leur comportement presque pornographique et le manque de scrupules de la présentatrice qui a foulé aux pieds le statut très respecté de la femme journaliste au Sénégal ont fait que le collectif a pondu un communiqué pour déplorer un tel état de fait et mettre en garde ceux qui tentent de ternir l’image de la presse Sénégalaise surtout dans le domaine de la web TV. Une presse dont, si elle est respectée aujourd’hui, peut se féliciter du courage et de l’abnégation de plusieurs personnes qui se sont battues et sacrifiées pour placer la presse là où elle est aujourd’hui. Voici in extenso, le communiqué signé par le comité exécutif dudit collectif.

COLLECTIF ASSAINIR LA PRESSE

Pour la sauvegarde de la presse

 Dakar, le 01/12/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis quelque temps, des dérives sont notées dans la presse. Et, elles préoccupent autant les vrais acteurs de la presse. Ainsi, il a été constaté dans la presse en ligne surtout (Web Tv) où des animateurs et animatrices ne se retiennent plus dans la course à l’audience.

Ces dernières posent des actes, non loin de la perversion. Alors que le journalisme n’est pas exhibitionnisme ni prostitution. Mais, un métier digne à pratiquer avec de valeurs certaines.

Hélas ! Sous nos tropiques, des intrus se sont invités dans la profession au mépris des bases solides qui font de ce métier une passion, tout en violant au propre et au figuré, l’éthique et la déontologie. Faire des vidéos doit respecter les règles du journalisme. Au-delà de la fonction informative, le journalisme a une mission ou fonction citoyenne. 

Étiqueté quatrième pouvoir, le journaliste peut construire ou détruire une Nation. Son métier lui donne le pouvoir de contribuer à la construction des mentalités et la sauvegarde des valeurs.

Aussi, ne pas confondre animateur et journaliste devient un impératif vital pour un métier en passe de devenir un fourre-tout.

Sur ce, le Collectif Assainir la Presse condamne viscéralement les dérives dernièrement constatées dans les médias et invite le Ministère de la Communication et le CNRA à prendre les dispositions nécessaires afin de mettre fin aux dérives.

Sous ce registre, le Collectif réclame la mise en place de mécanismes capables de réguler le secteur des médias en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *