Dénombrement International des Oiseaux d’ Eau : La Tradition Perpétuée au Parc de Djoudj

_ Les principaux objectifs recherchés, à travers le dénombrement international des oiseaux d’eau, portent sur la mesure d’un certain nombre de paramètres écologiques et biologiques. D’autant que les oiseaux d’eau sont reconnus comme des indicateurs de la bonne santé des zones humides.
Cet exercice, perpétué au fil des années, permet d’établir les tendances évolutives des différentes espèces d’oiseaux d’eau observées au Sénegal. Il est, aussi, question de disposer d’informations sur la distribution aviaire sur l’étendue du territoire national et d’alimenter et mettre à jour la base des données sur les oiseaux. Au surplus, le dénombrement international des oiseaux d’eau permet d’identifier les tendances et déceler, trés tôt, les menaces qui pèsent sur les zones humides et les oiseaux en vue d’anticiper et de mieux gérer les risques.
Le dénombrement international des oiseaux d’eau ( Dior ) est un programme de suivi du bras technique de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Le dénombrement est effectué, chaque année, durant le mois de Janvier, au niveau international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *