Coronavirus : L’ Adm au Chevet des Populations de Djougop à Saint-Louis du Sénégal

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTÈRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint- Louis
(SERRP)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La COVID-19 a surpris le monde entier par la rapidité, l’ampleur de sa propagation et ses conséquences multidimensionnelles et multisectorielles. Elle n’épargne, non plus, aucune couche de la société.
C’est ainsi que depuis l’apparition du virus dans notre pays, l’Agence de Développement Municipal (ADM), dans le cadre de l’exécution du Projet de Relèvement d’urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), a mobilisé ses équipes pour sensibiliser et accompagner des populations sinistrées relogées provisoirement à Djougob.
Dans ce cadre, une enveloppe de 10 millions F CFA a été dégagée pour l’acquisition d’importantes quantités de gel hydro-alcoolique, de masques de protection, de savons, de grésil, de stations de lavage et de produits alimentaires (sucre, riz, huile), au profit des 692 personnes installées dans cette zone.
De même, des produits phytosanityaires ont été mis à la disposition du service régional d’hygiène de Saint-Louis qui procède régulièrement à la mise en œuvre d’opérations de désinfection du site.
L’Agence de Développement Municipal (ADM), en tant qu’entité d’exécution du SERRP, invite les populations à une adhésion totale aux mesures sécuritaires et sanitaires édictées par le Gouvernement pour stopper la propagation du coronavirus.
Pour rappel, le Projet de Relèvement d’urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), d’un coût de 30 millions USD, soit environ 15 milliards de F CFA, est une initiative déployée par le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, pour pallier l’érosion côtière qui est la principale cause de destruction d’habitations et de déplacement des populations de la Langue de Barbarie.
L’objectif principalement visé par le SERRP, est de prendre en charge la problématique de ces populations sinistrées, à travers deux (02) phases de relogement :
le relogement provisoire avec l’installation d’unités mobiles visant à répondre aux besoins immédiats des populations déplacées , qui vivaient dans des conditions extrêmement difficiles sur le site de Khar Yalla et au Camp Gazeille ;
le relogement définitif de ces populations y compris celles résident actuellement dans la zone à haut risque de submersion côtière de la Langue de Barbarie.
Il y’a lieu de rappeler également que le SERRP, dans le prolongement du PROGEP (Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique), permettra aussi :
la constitution d’une bande de sécurité (« recul stratégique ») avec requalification de la zone libérée de la Langue de Barbarie ;
la conception d’une solution de gestion durable des risques côtiers pour protéger la Langue de Barbarie ;
le développement d’un système d’alerte précoce local et d’un Plan de réponse communautaire ;
la mise en place et l’opérationnalisation d’un Plan de résilience urbaine pour l’agglomération de Saint-Louis ;
et le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des administrations centrales, locales et autres acteurs territoriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *