Contre_saison Chaude dans la Vallée du fleuve_Sénégal : 53 Mille Hectares Emblavés

_ Dans le Delta et la Vallée du fleuve_Sénégal, les cultures de contre saison chaude se présentent bien. Mieux, l’on s’achemine vers une campagne_record dans la mesure où, en plus de la bonne tenue d’ensemble des périmètres rizicoles visités par le Directeur Général de la Saed, pour cette présente campagne, 53.000 hectares ont été emblavés. De ce fait, le record de l’année dernière tombe. En effet, pour la défunte campagne de contre_saison chaude, 46.000 hectares, une grande première, ont été emblavés.
Il faut dire que les efforts faits, depuis un certain temps, par les autorités étatiques et de la Saed, commencent à donner les résultats escomptés. La subvention de 32 Fcfa sur le riz Paddy, l’arrivée à temps et à suffisance de l’ engrais gratuit de qualité, en plus de l’engagement des agriculteurs, ont permis d’atteindre ces résultats. A cela s’ajoutent les travaux entrepris, dans les axes hydrauliques et au.niveau des réseaux de drainage, pour que l’eau arrive, dans les meilleures conditions et en abondance, au niveau des champs.
En visite dans les périmètres rizicoles, dans le cadre du suivi de la contre_saison chaude, le directeur général de la Saed s’est félicité des résultats enregistrés sur le terrain. Selon Aboubacry Sow, des rendements de 8 à 9 tonnes à l’ hectare y sont attendus.
Seulement, la forte présence des oiseaux quéléa_quéléa continue d’être une menace sérieuse à cette embellie. S’ils ne sont pas, efficacement, combattus, ces oiseaux granivores vont réduire à néant le labeur de tant d’années d’efforts et de sacrifices. Idem pour la divagation qui y a pignon sur rue, par les temps qui courent. A ce niveau, il y a une urgente nécessité à s’accorder sur le timing et à réglementer le temps de passage des animaux dans les champs.
A l’occasion de son périple dans le département de Dagana, Aboubacry Sow s’est, d’abord, rendu dans le casier rizicole de Rosso_Sénégal, où 200 hectares ont été emblavés et où les récoltes ont démarrés ; puis à Mbagam ou les 600 hectares emblavés sont entrain d’être récoltés. Cap, ensuite, sur Colonat où les riziculteurs commencent à récolter les1.100 hectares emblavés, avant la zone du 3 Prd où les quelque 2.100 hectares emblavés, en phase de maturation, devraient été récoltés sous quinzaine. Le site de la Casl ( Compagnie Agricole de Saint_Louis ), où une superficie de 2.100 hectares a été emblavée, a été la dernière étape de la tournée_marathon du Dg de la Saed dans cette partie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *