Affermage de l’eau : La Grosse Grainte des Partenaires

Ils sont sous-traitants , fournisseurs et prestataires, domiciliés à Saint- Louis. Et réclament plus de 15 millions de Fcfa à la Sde, devenue Sen Eau. Leur lien commun est le partenariat fécond qui a jalonné, ces dernières années, leur compagnonnage avec la Sénégalaise Des Eaux. Aujourd’hui, tout ce beau monde partage la même peur de voir tout l’édifice socio-économique, fruit de tant d’efforts dantesques, s’écrouler comme un château de bois mort. En fait, depuis que la Sde a fait sa mue en Sen Eau, les partenaires n’ont plus perçu un rotin de la structure spécialisée dans le traitement et la distribution d’eau potable. Depuis lors, ils exigent, en vain, le paiement de leurs factures.
Le renouvellement du contrat d’affermage de production et de distribution de l’eau au Sénégal qui a fait que Sen Eau a été choisi à la place de la Sénégalaise Des Eaux a causé un tort incommensurable à une dizaine de sous-traitants et prestataires de la région de Saint- Louis. Ces derniers n’arrivent plus à rentrer dans leurs fonds pour des travaux exècutés sur ordre et au profit de la Sde. Retrouvés au sein d’un collectif, ces concessionnaires ne savent plus à quel saint se vouer. D’autant que, certaines indiscrètions font état de la fermeture des comptes de la Sde le 31 Mars 2020 prochain. Ayant contracté des dettes pour l’exècution des travaux au compte de l’ancienne société d’exploitation des eaux, ces concessionnaires ont, désormais, le couteau sous la gorge. Et, trois mois après sa prise de fonction, le nouvel exploitant qu’est Sen Eau, pourtant bien imprégné de la situation, n’a laissé transparaître aucun signe de dégel.
Forts de ce constat, les prestataires et autres partenaires de la défunte Sénégalaise Des Eaux interpellent la tutelle tout en souhaitant l’arbitrage du chef de l’Etat. Par ces temps qui courent, le constat fait selon bon nombre d’observateurs avertis, est que l’Etat du Sénégal liquide des sociétés ou les privatise sans prendre en compte les préoccupations des prestataires qui les ont, toujours, accompagnées durant les périodes de vaches maigres a glané le site de référence www.miroironeline.com. Pour l’heure, ces sénégalais espèrent que cet éniéme cri de détresse sera entendu par les autorités compétentes. Estimant qu’ils ne méritent pas leur sort actuel après les services ficelés dans les programmes financés par l’Etat du Sénégal, exècutés et réceptionnés au profit de la Sde aujourd’hui Sen Eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *