Posted in À LA UNE

Mbane : Senegindia, Devenue Swami Agri Sa, Honore sa Rse dans cette Partie du Walo

Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, Senegindia, la société spécialisée dans la production de pomme de terre, devuenue, Swami Agri Sa, a participé, cette année encore, à l’entretien des canaux d’irrigation de sa zone d’intervention. En attendant de boucler le reste du réseau qui oolarise quelque 50 kilomètres, 36 canaux des villages de Ndiakhaye, Foss, Maala, Polo et Saninthe, sont, déjà, traités. Et, bien évidemment, les producteurs et autres paysans de cette partie du Walo, se félicitent d’une telle initiative. A coup sûr, des actions de ce genre devraient contribuer à l’apaisement du climat social assez tendu, ces derniers temps, au sein de l’entreprise. D’autant que les actions sociales de Swami Agri Sa, qui ne se limitent pas seulement aux travaux champêtres, touchent, aussi, la santé, l’élevage et tutti quanti.

Posted in À LA UNE

Come_back d’un Premier Ministre au Sénégal : Deal, Real Politik ou Clap de Fin ?

*** La Dévolution du Pouvoir en Marche ?

Posted in À LA UNE

Saint_Louis : Les Installations du Vulgarisateur sis sur la Route de Khor a Hauteur de Vauvert Prend Feu

Le lancinant problème de l’accès à l’eau revisité à Saint_Louus. En prélude à l’organisation du 9 ème forum mondial de l’eau, les autorités ont jugé utile de faire le tour du pays en vue de recueillir les spécificités de chaque zone tout en échangeant les connaissances empiriques. En réalité, le gouvernement central ambitionne d’organiser un forum ouvert au monde mais inclusif ancré dans les réalités sénégalaises. Ainsi, du 21 au 26 Mars 2022, la plateforme de Diamniadio, â Dakar, sera le théâtre d’intenses moments d’échanges, autour du thème ” de la sécurité de l’eau pour la paix et le développement “, entre les experts du monde dans cette partie de l’ Afrique subsaharienne. Étant entendu que les enjeux de l’eau restent d’une brûlante actualité, en Afrique, en dépit des efforts louables faits par les différents gouvernements. L’eau, source de vie, de confort et de développement a_t_on coutume de dire. Mais l’eau est, aussi, bien souvent, source d’ennuis, de conflits et de désolation. En somme, il est surtout question, au sortir de cette grande messe, d’apporter des réponses historiques à l’agenda mondial de l’eau

Posted in À LA UNE

9 éme Forum Mondial de l’ Eau Saint Louis Joue sa Partition

Posted in À LA UNE

Emigration Clandestine : Les School Tour du Projet Mam pour Prêcher la Bonne Parole

Dans le but d’amoindrir les risques liés à l’émigration clandestine, le projet ,” Mam ” est mis en oeuvre pour faciliter le dialogue entre certains migrants de retour et d’éventuels candidats au périlleux ” Barça ou Barsakh “. Et, puisque dans cette caste de sénégalais, l’on constate, de plus en plus, d’étudiants et autres élèves, les animateurs de cette nouvelle trouvaille ont jugé opportun d’organiser des ” School Tour “. D’autant que le phénomène migratoire n’est plus un domaine, exclusivement, réservé aux pêcheurs et autres populations en bordure de mer.

Posted in À LA UNE

Festival Métissons de Saint Louis : La Reprise aprés la Pause Covid

A l’image des autres activités, traditionnellement organisées, le Festival ” Métissons ” a reçu du plomb dans l’aile, à cause de la pandémie à Coronavirus. Les organisateurs, qui ont fait le dos rond, pendant une année, sont, aujourd’hui, droit dans leurs bottes, prêts à relever le défi de l’organisation. Certes, le bouclage du budget pose, toujours, problème. Mais, il n’en demeure pas moins que de réels motifs de satisfaction subsistent. Michaël Soumah est un renfort de choix et un nouveau président arrive avec des idées novatrices. Le tout, dans la continuité, parce que l’ancien président et non moins ” pater ” de ” Métissons “, rôde dans les parages. Cerise sur le gâteau, déjà bien croustillant, la nouvelle directrice du Centre Culturel Français, débarque avec ” Nuit blanche à Saint-Louis “. Et puisque les mélomanes, d’ici et d’ailleurs, et autres férus du ,” Métissons “, restent nostalgiques des belles programmations sonores et autres réjouissances, en diurne comme en nocturne, la 11 éme édition oeut démarrer sur les chapeaux de roue. Et la vie est belle !

Posted in À LA UNE

Diama : Son Rassemblement de Mboundoum Interdit, le Maire Oumar Sow Improvise un Meeting à Peulh Djeuss

Détectant des germes de violence et d’ insécurité, avec la présence annoncée de deux camps rivaux, l’autorité a jugé nécessaire d’interdire tout rassemblement à Mbiundoum. N’empêche, guidé par l’ardent désir de montrer sa force de frappe, le maire sortant de la commune de Diama, candidat à sa succession, a convié ses militants et sympathisants dans le village de Peulh Djeuss. Sur place, une fourmilière humaine a réitéré son soutien au maire Oumar Sow, dans la perspective d’un autre mandat au soir du 23 Janvier 2022. Mettant à profit cette occasion, Oumar Sow , qui n’a pas voulu s’attaquer à ses concurrents, a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail pour un développement harmonieux de cette partie du Walo. Souhaitant bon vent aux autres forces en présence, le candidat Oumar Sow s’est dit confiant quant à sa victoire, à l’aune de la forte mobilisation de Peulh Djeuss.

Posted in À LA UNE

Saint Louis : Les “Envahisseurs” de la Pêche Industrielle Indésirables

A Guet_Ndar et sur toute la Langue de Barbarie, l’on voit d’un mauvais oeil, la subite présence des industriels. En réalité, l’intérêt des garants de ce type de pêche pour la Langue de barbarie inquiète, au plus haut point, les professionnels du secteur. Notamment les acteurs de la pêche artisanale qui lancent, ainsi, l’alerte. Aujourd’hui, leur crainte est suffisamment forte qu’ils invitent les autorités compétentes â réagir pour parer au plus pressé.

Posted in À LA UNE

Pour son Retour en Ligue 1 : La Linguère Domine Mbour Petite Côte 2 0

Entrée en matière réussie pour les Samba_Linguère. En match comptant pour la première journée du championnat de ligue 1 de football, la Linguère de Saint_Louis a, en effet, pris le dessus sur Mbour Petite_Côte. Pour cette rencontre jouée au stade Mawade Wade, devant un nombreux public, les poulains du coach Abdou Magib Diagne, qui évoluaient la saison dernière en deuxième division, ont battu l’équipe visiteuse par deux buts à zéro.

Posted in À LA UNE

Régates de Saint Louis : La 35 éme Edition sous le Signe de la Continuité

A Saint_Louis, l’on se prépare pour le retour des régates après la nécessaire pause_Covid. Les sous_quartiers de Lodo et Pondokholé vont contribuer à perpétuer la tradition. Cette année, encore, la course avec naufrage, une particularité bien saint_louisienne, vaudra le détour.