Posted in À LA UNE

Mairie de Richard Toll : Khalil Diop Candidat

Érigée en commune en 1980, à la faveur de la loi 80 / 586 du 24 Juin 1980, la commune de Richard_Toll, aujourd’hui, à la croisée des chemins, continue d’être l’objet de toutes les convoitises. Surtout à l’orée des élections locales de Janvier 2023. La dernière candidature en date est celle de Khalil Diop. Membre, à part entière de l’Apr, donc de la mouvance présidentielle, Khalil Diop lorgne, quand même, le fauteuil de son frère de parti le maire Amadou Mame Diop, en poste depuis 2014. Siégeant au conseil municipal de la cité sucrière, depuis 1990, le candidat Khalil Diop ambitionne d’effacer les sept ans de souffrance des populations de cette partie du Walo. Sous le magistère d’ Amadou Mame Diop, tous les secteurs de la vie active ont péréclité, dénonce Khalil Diop selon qui l’heure du changement a sonné.

Posted in À LA UNE

Saint Louis : Une Voiture Prend Feu sur l’Avenue des Grands Hommes à Ndioloffène

Dans la vieille cité tricentenaire de Saint_Louis, une voiture a pris feu sur l’avenue des Grands Hommes. Et, bien entendu, dans cette partie du quartier Ndioloffène, passé l’effet de surprise, c’est le temps des questions sur les causes de cet événement pour le moins rocambolesque. Il convient de signaler que les éléments de la compagnie des sapeurs pompiers de Saint_Louis, arrivés à temps, sur les lieux, ont, rapidement, enrayé le mal.

Posted in À LA UNE

Ross_,Béthio : Grâce à ” Jeunesse_Espoir “, le Village de Thiadène va Etrenner son École Autonome

Créée en 2016, l’école du village de Thiadème, niché quelque part à Ross_Béthio va, bientôt, changer de visage. Grâce à l’organisation ” Jeunesse_Espoir “, qui a décroché des partenaires espagnols, les abris provisoires vont faire place à des classes construites en bonne et dûe forme. De même, un complément nutritionnel est proposé, le matin, aux potages. Tandis que certaines dispositions vont être mises en branle pour que leurs parents s’adonnent à des activités génératrices de revenus. La pose de la première pierre, doublée du lancement de ce projet inédit, a été une occasion pour, encore, plancher autour des conditions difficiles auxquelles sont confrontés les acteurs de l’éducation dans certaines localités du pays et, par ricochet, du Walo. Avec, généralement, un fort taux de déperdition scolaire.

Posted in À LA UNE

Pénnurie d’ Eau à Gokhou Mbaxx : Encore Deux Ans d’Attente

Une si longue … attente ! Encore 24 mois d’attente pour certaines populations assoiffées du quartier Gokhou Mumbai. Étant entendu, ainsi que l’a rappelé le directeur général de la Sones, à l’occasion de sa rencontre avec les populations, que l’eau arrive, normalement, au niveau de certaines familles du quartier. Aujourd’hui, en attendant la fin des travaux de construction d’une nouvelle usine à Sanar, les populations de cette partie de la Langue de barbarie vont devoir attendre, encore, 24 longs mois. Et, surtout, se satisfaire de la rotation des citernes chargées de diligenter l’eau. La demande étant supérieure à l’offre, les populations de Gokhou Mbaxx, qui ne sont pas encore sorties de l’auberge, vont devoir prendre leur mal en patience.

Posted in À LA UNE

Gokhou Mbaxx : L’Eau Arrive au Compte Goutte depuis des Mois

A Saint_Louis, les populations du quartier de Gokhou Mbaxx ont soif. L’eau y arrive au compte_goutte depuis de longs mois, maintenant. Lasses d’attendre, ces populations sont montées au créneau pour espérer voir le bout du tunnel.

Posted in À LA UNE

Quai de Pêche de Guet Ndar : Les Maréyeurs Refusent de Payer les Frais de Stationnement et les Taxes

A Saint_Louis, les maréyeurs du quai de pêche de Guet_Ndar ont décidé de ne plus payer de tickets de stationnement et autres taxes. Ils s’insurgent, ainsi, contre l’indifférence des autorités qui sont restées sourdes à leurs doléances. Ces maréyeurs dénoncent l’insalubrité et l’insécurité qui régnent au quai de pêche de Guet_Ndar.

Posted in À LA UNE

Mairie de Ronkh : Ousmane Ben Fall Candidat

_Ça y est, Ousmane Ben Fall se jette à l’eau ! Le natif de Diawar brigue la mairie de Ronkh. Après prés d’une vingtaine d’années passées dans l’ hexagone, le candidat à le responsable de Benno Bokk Yakaar veut insuffler une dynamique nouvelle dans cette commune où tout est à construire. Espèrant, ainsi, contribuer à combler le gap, Ousmane Ben Fall promet de lutter, efficacement, contre le chômage endémique des jeunes, un phénomène qui provoque une pauvreté galopante dans cette partie du Walo. Pour ce faire, promet Ousmane Ben Fall, la formation et l’enseignement professionnel vont figurer parmi les priorités de la future équipe municipale. De même, sous son magistère, la gente féminine va occuper une place de choix dans les actions génératrices de revenus à promouvoir. Avec, en toile de fond, une gestion équitable et transparente des ressources, notamment, le foncier.

Posted in À LA UNE

Mpal : Mor Guéye Gaye Décroche 60 Millions de Fcfa pour les Femmes et Fonce vers la Mairie

Responsable apériste â Mpal, par ailleurs chef du service régional de l’ Ageroute à Saint_Louis, Mor Guéye Gaye vient de décrocher un financement de 60 millions de Fcfa, au profit des groupements féminins de la commune de Mpal. Dans la cité religieuse de Mame Rawane Ngom, c’est une bouffée d’oxygène pour les femmes qui peuvent, désormais, s’adonner à certaines activités génératrices de revenus. Ce, en plus de leurs traditionnelles activités champêtres et commerciales. L’ occasion faisant le larron, Mor Guéye Gaye a répondu, favorablement, à l’appel d’une certaine frange de la population Mpaloise, qui a porté son choix sur sa personne, pour briguer la mairie.

Posted in À LA UNE Agriculture

Ross Béthio : Le Sargal ” Royal ” du Monde Paysan au Chef d’ Agence Sortant de la Banque Agricole

La surprise du chef â Ross_Béthio ! Les cultivateurs, producteurs et autres acteurs du monde paysan rendent hommage au désormais ex chef d’agence de la localité. Parce que le chef d’agence de la banque agricole a eu un comportement irréprochable à leur endroit, les riziculteurs et les autres producteurs ont tenu à lui dire Au Revoir, à leur manière.

Posted in Actualité

Saint Louis : A Pikine Tableau Walo les Travaux Inachevés Posent Problème

A Saint_Louis, les populations du quartier Pikine Tableau_Wali n’en peuvent plus de respirer l’odeur pestilentielle qui se dégage des eaux usées stagnantes. Ces populations invitent les autorités compétentes à finir les travaux d’assainissement entamés, depuis longtemps, dans cette partie de la cité tricentenaire.