Posted in À LA UNE

6 Mois après son Retour au Sénégal : Lamine Diack Tire sa Référence à 88 Ans

” Emedia a appris le décès de Lamine Diack, rappelé à Dieu dans la nuit de jeudi, dans son domicile de Mermoz. L’enterrement est prévu ce vendredi.

Avec sa disparition, le Sénégal perd une véritable icône du sport. Lamine Diack est tout d’abord un athlète de haut niveau qui s’est illustré avant les indépendances à la discipline du saut en longueur.

Devenu champion de France avec un saut de 7,63 mètres, il a réussi à battre son propre record en 1959 avec 7,72 mètres pour se hisser à la tête du championnat de France universitaire.

Lamine Diack a aussi été un bon footballeur. Entre 1950 et 1960, il a évolué au Foyer France Sénégal, un club d’élite de Dakar.

Plus tard, il devient l’entraineur du Foyer France Sénégal, puis directeur technique pour l’équipe nationale de football du Sénégal, de 1964 à 1968.

En 1973, il devient le premier président de la Confédération africaine d’athlétisme.

En 1974, il est membre du Comité national olympique sénégalais (CNOS), dont il est le président de 1985 à 2002. Lamine Diack a aussi un parcours politique.

Il a été ministre de la Jeunesse et des Sports, mais aussi maire de Dakar de 1978 à 1980.

Il a aussi été député à l’Assemblée nationale de 1978 à 1993. M. Diack a également été vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

C’est en 1999, à l’issue d’une séance extraordinaire après le décès de Primo Nebiolo, dont il était le vice-président, qu’il est élu à la tête de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Le 24 août 2011, lors du 48e Congrès de l’IAAF, il est réélu à la tête de l’institution pour un mandat de quatre ans, avec 173 voix contre 27.

C’est en 2015 que prend fin son règne à la tête de l’athlétisme mondial, quand il est mis en examen par la justice française pour une affaire de corruption passive et de blanchiment aggravé liés au scandale du dopage en Russie.

En septembre 2020, Diack est reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin d’athlètes soupçonnés de dopage pour dissimuler des résultats de tests et de les avoir laissés continuer à participer à des compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En mai dernier, il a fait son retour au Sénégal grâce notamment au Jaraaf qui a versé sa caution de 500 000 euros dans le cadre d’une deuxième affaire judiciaire en cours “.

Posted in À LA UNE

Grève des Transporteurs : La Tutelle Met de l’ Huile sur le Feu

Posted in Non classé

Grève des Transporteurs : Les Professionnels du Secteur Bandent les Muscles.

Vers une Grève illimitée Si et Seulement Si ….

Posted in À LA UNE

Grève des Transporteurs : Les Calèches pour Secourir les Saintlouisiens

A Saint_Louis, la grève des transporteurs est bien suivie. Les voitures de transport sont restées en cale sèche dès après minuit. Aussi bien à la gare routière qu’au pont Faidherbe, en passant par les quartiers du faubourg de Sor et ceux de l’île, aucune voiture de transport n’a roulé, ce mercredi.
Mais, puisqu’il faut se déplacer et vaquer à ses occupations, il a fallu inventer d’autres moyens de transport, hormis les véhicules particuliers. Parmi ceux_ci, les calèches.
Faisant, ainsi, contre mauvaise fortune bon coeur, les populations saintlouisiennes se sont débrouillées avec les moyens du bord. Tout en espérant une issue heureuse, dans les plus brefs délais, de cette crise.

Posted in À LA UNE

Coopération Sénégal / Mauritanie : Les Présidents Mohamed Ghazouani et Macky Sall Lancent les Travaux du Pont de Rosso

Le pont de Rosso, censé être le cordon ombilical entre les pays_frères que sont le Sénégal et la Mauritanie, prend forme. Après la signature, il y a quelques moins, d’un protocole de convention, entre les différentes parties prenantes, les deux chefs d’ État viennent de lancer le démarrage officiel des travaux. Ainsi, en 2024, à la fin des travaux de construction, le fameux pont va suppléer le célèbre bac de Rosso qui, depuis longtemps, joue sa partition dans le maintien et le raffermissement des liens séculaires qui existent entre les deux peuples. Et les échanges tous azimuts, qui iront crescendo, avec ce nouvel ouvrage hydraulique, n’en seront que plus bénéfiques pour les populations. Ce projet consiste à la construction d’un pont_caisson par encorbellement successif à travées indépendantes en béton précontraint de longueur d’environ 1461 mètres, entre les deux rives du fleuve_Sénégal. Qui constitue la frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. Le projet comprend, également, la réalisation des raccordements routiers de 6,5 kilomètres du côté de la Mauritanie et de 1,5 kilomètres en terre sénégalaise. De même, selon la fiche technique distribuée à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux, il est prévu la construction de parkings de 4.654,4 m2 en Mauritanie et 4.862,4 au Sénégal, ainsi que la construction et l’équipement de postes de péages. Ce pont qui va enjamber le fleuve_Sénegal sur 1,5 kilomètres, devrait assurer une circulation fluide entre le Sud de la Mauritanie et le Nord du Sénégal. Cette nouvelle acquisition va permettre de réduire les temps de trajet et de baisser les coûts du transport. Tout en faisant, également, progresser les échanges commerciaux le long des corridors transafricains Tanger / Lagos et Alger / Dakar. En somme, le nouveau pont de Rosso, financé avec les traditionnels bailleurs africains et d’Outre_manche, va devenir un facteur, non négligeable, de renforcement de l’intègration entre l’Afrique de l’ Ouest et le Maghreb.

Posted in À LA UNE

Journée de l’ Innovation Paysanne à Ross Béthio : Ou Comment Valoriser la Créativité de l’ Agriculteur

” La Journée internationale de l’innovation paysanne, initiée par le réseau international Prolinnova, offre un moment pour célébrer et stimuler la créativité des agriculteurs et agricultrices innovants et pour fournir des sources d’inspiration aux agriculteurs et autres acteurs de la recherche et du développement agricole (RDA).
En outre, elle fournit une étape pour démontrer comment les agents de recherche et de vulgarisation (privés et gouvernementaux) peuvent interagir et soutenir ce processus par le biais du développement participatif de l’innovation (DPI)
Depuis des années, les plateformes pays (PP) Prolinnova organisent différents types d’activités selon les besoins dans leurs pays.
Les PP célèbrent l’innovation des agriculteurs le 29 novembre de chaque année.
Au niveau du Sénégal, la plateforme Pays Sénégal regroupe des ONGs (AgriBio Services, Agrecol Afrique) de la recherche (Ensa, Université de Dakar) de services technique de l’Etat (Ancar, Centre forestier et de recyclage de Thiès), écoles de formations (Centre Sahel vert et centre Mampuya etc.) et organisations paysannes (Renolse, Fenab etc.) qui participent tous à la valorisation des connaissances locales développée par les agriculteurs et agricultrices familiaux.
Elle vise à faire le plaidoyer et le dialogue politique mais surtout l’institutionnalisation de l’approche DPI au niveau de l’enseignement et la recherche à travers une collaboration avec les Institutions du pays afin que ces derniers intégré dans leur curricula de formation cette approche.
Depuis janvier 2020 la plateforme met en œuvre au Sénégal, un projet dénommé Proli- GEAFaSa (Promouvoir l’innovation locale paysanne dans la gestion de l’eau en agriculture familial au Sahel).
Ce projet a pour objectif global de promouvoir l’innovation locale paysanne dans la gestion de l’eau agricole et des ressources naturelles “.

Posted in À LA UNE

Après Trois Mois de Deuil : Les ABCDAIRES Reprennent Leurs Activités

_ ” Dans le cadre de la relance de ses activités politiques et sociales, le Mouvement national des ABCDAIRES déroule ainsi qu’il suit son planning du dernier trimestre de l’année 2021, qui a été fortement marquée par la disparition de Maître Alioune Badara Cissé.Depuis un peu plus de deux mois, nous observons le deuil dans le silence et le recueillement total, car nous avons tous été abattus, profondément affligés par la perte subite de notre mentor politique.Le rappel à Dieu de cet illustre homme à suscité auprès de nos compatriotes sénégalais de tous bords un émoi dont l’unanimité réside assurément dans les valeurs républicaines, d’éthique et de morale patriotique qu’il incarnait.Aujourd’hui, l’heure est à la reprise en main des choses, à la remobilisation générale de tous les ABCDAIRES du Sénégal et de la Diaspora afin de préserver et de perpétuer le legs politique de Maître Alioune Badara Cissé en valorisant ses actes, son parcours et ses enseignements au grand bénéfice de la population sénégalaise surtout la jeunesse en qui il nourrissait beaucoup d’espoir pour un Sénégal meilleur, épanoui et prospère.Ainsi, restant fidèles et constants dans la trajectoire déjà tracée, nous débutons nos activités par une visite dans la ville sainte de Touba auprès de son Marabout Serigne Moustapha Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre (RTA) afin de recueillir ses précieux conseils dans la poursuite de nos activités.D’abord les ABCDAIRES d’Espagne vont rendre hommage à Maître à l’occasion de l’édition Africagua de cette année qui se déroulera du 30 novembre au 1er décembre à Fuerteventura. Ensuite, le samedi 4 décembre 2021, le Mouvement national des ABCDAIRES compte organiser une journée de don de sang à Ndiarogne dans la commune de Nguéniène où l’on note, comme dans beaucoup d’autres localités du pays, un déficit criard de ce liquide vital.Après cette activité de haute portée humanitaire, le Mouvement des ABCDAIRES se rendra à Fatick le samedi 11 décembre pour une journée de prières sur fond d’hommage à ABC avec les camarades du Sine.Cette activité sera suivie d’une autre journée d’hommage à l’illustre disparu avec les camarades ABCDAIRES du département de Bambey le 15 Janvier 2022 pour boucler l’année et entamer une nouvelle par la grâce de Dieu. Enfin, un congrès national des ABCDAIRES est prévu dans le dernier trimestre de l’année 2022 après la commémoration du premier anniversaire de décès du parrain du Mouvement. Toutefois, suite aux interpellations multiples et variées concernant l’hommage qui serait rendu à ABC ce dimanche 5 décembre au théâtre national, nous ABCDAIRES, tenons à informer l’opinion nationale et internationale qu’une telle initiative n’est pas la nôtre, bien que nous souhaitons une bonne réussite aux organisateurs qui désirent ainsi célébrer un des meilleurs fils du Sénégal.Les ABCDAIRES d’ici et d’ailleurs se joignent à toute initiative heureuse tendant à pérenniser l’immense œuvre politique de son mentor au service exclusif de l’humanité “.

  • Pour la Convention Nationale et Internationale des ABCDAIRES
Posted in À LA UNE

Richard Toll Vieux Thiane Candidat à la Mairie

Pour une ville de Richard_Toll entreprenante et solidaire, certaines populations de cette partie du Walo estiment qu’il faut voter Vieux Thiane, qui, du haut de ses 29 ans, est le plus jeune candidat du Sénégal. Candidat sous la bannière de l’ Union citoyenne Bunt Bi, le jeune candidat à la mairie de Richard_Toll promet de s’appuyer sur les jeunes pour remplacer Amadou Mame Diop à la tête de la cité sucrière. Fidèle à son credo ” Richard_Toll Ci Xol “, Vieux Thiane est d’avis qu’il faut un changement de paradigmes dans la manière de gouverner Richard_Toll dans l’optique de placer la commune sur les rampes du développement.

” Mesdames et messieurs,
Honorables invités,
Chers compagnons, freres et sœurs engagés;
Sympathisants et militants inconnus;
Permettez-moi de vous exprimer en ce jour historique, toute ma reconnaissance envers vous.
Je suis honoré par votre présence, votre soutien et votre confiance.

Richard-Toll mérite un avenir radieux.
Richard Toll mérite plus d’infrastructures et plus d’investissements sur tous les domaines: accès à leau et l’électricité; la santé, l’éducation, le sport, l’assainissement et le transport.
Notre candidature à la Mairie porte les SOLUTIONS à ces problèmes que nous vivons au quotidien.
Notre Programme BUNTU NANTAGUÉ, est fait sur la base des aspirations réalistes des populations.

Ce programme est le fruit des contributions des fils et filles de la commune. IL EST RÉALISTE ET RÉALISABLE.
Richard-Toll, notre commune est aujourd’hui porté par les femmes et jeunes qui y vivent et qui habitent depuis toujours.
Ces femmes et jeunes portent ma candidature. Elle est incontestablement celle de L’AVENIR ET CAPITALISE LES ESPOIRS D’UNE COMMUNE PRÊTE AU CHANGEMENT.

Ce ne sont pas des promesses que nous faisons mais des rendez-vous que nous donnons.
Le rendez-vous des projets d’envergure et à impact immédiat pour toutes les populations (jeunesse, femmes et personnes du 3e âges).
Richard-Toll MO ÑU ÑIOR.

Moi, VIEUX THIANE, OUI, JE SUIS LE PLUS JEUNE CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES DU SÉNÉGAL MAIS JE SUIS AUSSI LE MIEUX ENTOURÉ, AVEC DES HOMMES ET FEMMES EXPÉRIMENTÉS QUI ONT TOUJOURS ÉTÉ AU SERVICE EXCLUSIF DES POPULATIONS.

Cher sympathisants et militants engagés, RESTONS TOUS MOBILISER
AGISSONS ENSEMBLE
PRÉSENTONS NOTRE PROGRAMME PARTOUT DANS CHAQUE MAISON, DANS CHAQUE FAMILLE,
ET SORTONS massivement pour voter pour le Changement. La liste bleu, de l’union Citoyenne BUNTU BI, MOY SUNU BUNTU NATANGUÉ.

LE 23 JANVIER PROCHAIN, RICHARD-TOLL VA PRENDRE SON DESTIN EN MAIN AVEC MOI, VIEUX THIANE INSHALAH.

VIEUX THIANE, SUNU MAIRE SERA LA SEULE ET UNIQUE RÉALITÉ DES URNES.
VIVE RICHARD-TOLL
VIVE SUNU RICHARD-TOLL
VIVE LES RICHARD-TOLLOIS “.

Posted in À LA UNE

Mbane : Senegindia, Devenue Swami Agri Sa, Honore sa Rse dans cette Partie du Walo

Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, Senegindia, la société spécialisée dans la production de pomme de terre, devuenue, Swami Agri Sa, a participé, cette année encore, à l’entretien des canaux d’irrigation de sa zone d’intervention. En attendant de boucler le reste du réseau qui oolarise quelque 50 kilomètres, 36 canaux des villages de Ndiakhaye, Foss, Maala, Polo et Saninthe, sont, déjà, traités. Et, bien évidemment, les producteurs et autres paysans de cette partie du Walo, se félicitent d’une telle initiative. A coup sûr, des actions de ce genre devraient contribuer à l’apaisement du climat social assez tendu, ces derniers temps, au sein de l’entreprise. D’autant que les actions sociales de Swami Agri Sa, qui ne se limitent pas seulement aux travaux champêtres, touchent, aussi, la santé, l’élevage et tutti quanti.

Posted in À LA UNE

Come_back d’un Premier Ministre au Sénégal : Deal, Real Politik ou Clap de Fin ?

*** La Dévolution du Pouvoir en Marche ?