PetroGaz : À l’ Initiative de Green Sénégal La Langue de Barbarie Marche pour une Gestion à Bon Escient de cette Manne Céleste

« Contexte et justification

En Afrique de l’ouest, les activités pétrolières et gazières offshore connaissent un développement significatif, notamment au Sénégal et en Mauritanie. La région connaît un essor considérable de ces activités et doit, dès à présent, se préparer aux grandes évolutions prévisibles que cela engendrera. Les activités extractives peuvent constituer une opportunité importante de développement. Cependant, si elles ne sont pas bien encadrées et correctement gérées, elles peuvent entrainer de graves conséquences économiques, sociales et environnementales. Soucieuse de cela, la MAVA avec ses partenaires a mis en place, depuis 2016, le projet de « gestion environnementale des activités pétrolières et gazières offshore»pour la première phase d’un projet dont l’objectif principal vise à améliorer la gestion des risques environnementaux liés à l’industrie pétrolière et gazière offshore en Afrique de l’ouest. A cet effet l’ONG Green Sénégal en partenariat avec le Programme Régional pour la Conservation des ressources Marines et Côtières en Afrique de l’Ouest (PRCM) est désignée comme chargée d’exécution du plan d’action de la stratégie 2 du projet « Gérer durablement les impacts des activités pétrolières et gazières offshore en Afrique de l’Ouest », notamment avec l’Amélioration des connaissances et des capacités pour une mobilisation citoyenne et un engagement des décideurs.Considérant que l’amélioration des connaissances relatives aux activités pétrolières et gazières offshore a pris un certain nombre d’activités, Il est urgent de voir avec les comités de veille et d’alerte les activités déjà mises en œuvre notamment les formations, les visites d’échange et d’annoncer celles qui restent à exécuter. Cette rencontre est un prétexte pour mettre à contribution les représentants des comités pour élaborer les plans d’actions en insistant sur le volet IEC.

Objectif global

Faciliter la concertation multi-acteurs (bénéficiaires, services techniques, collectivités locales et personnes ressources sur la problématiques de la gestion durable des impacts environnementaux des activités pétrolières et gazières et faire un point de Presse.

Objectif Spécifique

Échanger sur les leçons apprises en ce qui concernent les activités déjà déroulées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *