Forum Régional sur la Formation Professionnelle Dual des 9 et 10 Août 2022 de Saint_Louis : Le Comité Local Chargé de l’ Organisation Installé

_ « L’ emploi reste aujourd’hui une préoccupation majeure pour les autorités politiques et administratives du
Sénégal. Les jeunes sont les premiers concernés par ce problème. Le constat le plus partagé est que, souvent
mal préparés, mal orientés ou mal informés, les jeunes se retrouvent sur le marché du travail sans aucune
qualification, ou, au mieux, avec une formation souvent inadaptée aux besoins des entreprises.
Face à cette situation d’ampleur nationale et pour soutenir le développement du capital humain considéré
comme un des axes stratégiques majeur du Plan Sénégal Émergent (PSE), le Gouvernement du Sénégal a
formulé une Lettre de Politique générale pour le Secteur de l’Éducation et la Formation, couvrant la période
2012-2025 dont le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET-EF)
constitue le cadre d’opérationnalisation.
Dans cette perspective, le Gouvernement s’est donné comme objectif d’orienter 30 % des sortants du cycle
fondamental vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030.
Pour l’atteinte de cet objectif, les autorités éducatives font face au triple défi auquel le système sénégalais
actuel est confronté : (i) enrôler massivement les jeunes dans le système de formation professionnelle et
technique (FPT), (ii) démultiplier les lieux de formation, (iii) améliorer l’employabilité des formés jusqu’ici
marqués par un fort taux de chômage.
Pour cela, une attention particulière est portée sur l’implémentation d’un modèle de formation novateur basé
sur l’alternance entre l’entreprise et l’école et impliquant plus activement le secteur productif tant dans
l’organisation et la gestion que dans l’opérationnalisation de la formation professionnelle.
Les formations École-Entreprise ne pourront répondre aux objectifs attendus que si l’économie du pays
s’approprie pleinement ce modèle de formation novateur et y tire les avantages pour son développement, tant
du point de vue de l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises, que du point de vue de la
rentabilité du modèle pour ces dernières.
En 2014, le Sénégal et la Suisse signèrent un Mémoire d’entente pour créer un partenariat visant
l’implémentation du modèle dual de formation professionnelle au Sénégal avec l’accompagnement de
l’expertise suisse. Au terme d’une phase pilote couvrant la période 2016 – 2019 et après son évaluation, les
autorités des deux pays, au plus haut niveau, ont convenu de poursuivre le partenariat afin de permettre non
seulement un ancrage solide des résultats obtenus mais également le déploiement national de ce modèle de
formation. Ceci sur la période 2020-2022.
En octobre 2016, une Charte sur la formation professionnelle duale a été signée entre l’Etat et l’ensemble des
partenaires sociaux (patronat et syndicats), chacun s’engageant à collaborer activement au développement de
la formation professionnelle duale au Sénégal. L’arrêté No 1652 du 30 mai 2018 définissant les modalités de la
mise en œuvre de la formation professionnelle Ecole – Entreprise donnant le cadre légal pour le déploiement de
la formation duale adaptée au Sénégal, toutes les branches professionnelles du pays peuvent donc développer
les formations duales et créer ainsi de nombreuses places de formation professionnelle dans l’ensemble du
pays.
Entre-temps, la Coopération allemande a lancé en 2020 le projet « Appui à la réforme de la formation
professionnelle au Sénégal » (RéFoP), mis en œuvre par la GIZ pour le compte du Ministère fédéral allemand de
la Coopération économique et du Développement (BMZ) entre 2020 et 2023. Le champ d’intervention de ce
nouveau programme étant similaire à celui de la Coopération de la Suisse et dans le but de permettre au
Sénégal de répondre aux défis majeurs dans la mise en œuvre de cette réforme visant à développer
l’employabilité et l’insertion professionnelle durable des jeunes dans l’économie sénégalaise, une synergie des
actions et une approche harmonisée de l’appui au Programme Formation Ecole Entreprise (PF2E) du Ministère
de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI) a été convenue entre
la Coopération allemande et la Coopération suisse.
Sur la base d’une étude de référence, les parties sénégalaise, suisse et allemande ont identifié initialement cinq
branches et 13 métiers pour l’appui de la Coopération allemande et de la Coopération suisse au déploiement de
l’approche F2E par le PF2E. La mise en œuvre dans les entreprises et centres ressources devrait être centré sur
trois zones économiques (quatre régions administratives) : Dakar-Thiès, St. Louis et Ziguinchor.
En novembre 2021, un atelier national a permis de présenter le modèle aux représentants de l’économie de
chacune des 4 zones économiques concernées et de présenter la feuille de route permettant son déploiement
national pour une première étape à démarrer en octobre 2022. Il est prévu dans le cadre du RéFoP et du programme de la Coopération suisse, le rassemblement des acteurs
des régions concernées et la dynamisation de la collaboration public-privé (y compris la sensibilisation sur
l’approche F2E). C’est à cet effet que des fora régionaux seront organisés. Il nécessite alors une préparation
rigoureuse et méthodique de l’organisation de ces fora pour atteindre les objectifs en termes de sensibilisation
des populations et des entreprises sur le modèle à implémenter.
Les présents termes de référence s’inscrivent dans la volonté de prendre en charge tout le processus devant
conduire à l’organisation des fora régionaux dans chacune des régions de Saint-Louis, de Ziguinchor, de Thiès et
Dakar et permettre l’organisation d’ateliers préparatoires

  1. Objectifs poursuivis
    2.1. Objectif général
    L’objectif général des fora est de permettre le déploiement, pour la rentrée 2022-2023 et dans chacune des
    quatre régions ciblées (Saint-Louis, Dakar, Ziguinchor et Thiès) des formations École-Entreprise dans les métiers
    porteurs d’emplois retenus.
    2.2. Objectifs spécifiques
    Missions préparatoires
    Les missions préparatoires poursuivent les objectifs suivants :
     Informer les acteurs locaux sur les modalités de mise en œuvre au niveau local des formations duales
    et le rôle de chacun des acteurs locaux (Gouverneurs, Chambres consulaires, IA, IRTS, centres
    ressources etc.) ;
     Clarifier avec les acteurs locaux (Gouverneur, Présidents chambres consulaires, Inspecteur d’Académie
  • IA, Inspecteur Régional du Travail – IRT, chefs des centres ressources) leurs rôles respectifs dans le
    dispositif de formation ;
     Répondre aux questions pour que les fora régionaux puissent se dérouler en août avec l’implication des
    acteurs locaux ;
     Finaliser le programme des fora avec les acteurs locaux et les groupes cibles
    Phase de préparation des fora en régions
    Les objectifs spécifiques poursuivis par les acteurs impliqués dans les régions sont les suivants
     Finaliser le plan d’organisation des fora ;
     Adapter le budget afin qu’il tienne compte des réalités locales ;
     Adapter les TdR afin de tenir compte des spécificités de la région ;
    Fora régionaux
    Pour ce qui concerne les fora, les objectifs sont les suivants :
     Assurer le partage des informations avec tous les participants sur le dispositif de formation École-
    Entreprise à mettre en œuvre dans chacune des régions ciblées (système dual, liste des métiers,
    processus pour devenir entreprise formatrice, processus d’engagement des apprenants, financement,
    calendrier de mise en œuvre…) ;
     Informer les entreprises locales des modalités de formation École-Entreprise et de la place de
    l’entreprise comme lieu de formation ; échange de bonnes pratiques
     Amener les entreprises à s’engager à recruter des jeunes dans les 12 métiers porteurs identifiés.
  1. Résultats attendus
    Missions préparatoires
    Les résultats attendus des missions préparatoires sont les suivants :
     Les acteurs locaux (Gouverneurs, Chambres consulaires, IA, IRTS, Centres ressources, etc.) sont
    informés sur les modalités de mise en œuvre au niveau local des formations duales et leurs rôles respectifs
     Les acteurs clés locaux de la mise en œuvre (Gouverneur, présidents chambres consulaires, Inspecteur
    d’Académie – IA, Inspecteur Régional du Travail – IRT, chefs des centres ressources) connaissent leur
    rôle dans le dispositif de formation ;
     Les réponses aux questions pour que les fora régionaux puissent se dérouler dans la période retenue
    sont effectives;
     Le programme des fora avec les acteurs locaux, le format et le groupe cible du forum etc. est finalisé
    Phase de préparation des fora régionaux
    Les résultats attendus suite à la préparation technique dans les régions sont les suivants :
     Le plan d’organisation de chacun des fora est établi ;
     Le budget du forum est finalisé et adapté à la réalité de chaque région ;
     Les spécificités de la région sont prises en charges dans les TDR des fora ;
     Les fora sont organisés sur le plan logistique
    Fora régionaux
    Les résultats des fora régionaux sont les suivants :
     Le dispositif de formation École-Entreprise mis en œuvre dans chacune des régions est connu de tous
    les participants (système dual, liste des métiers, processus pour devenir entreprise formatrice,
    processus d’engagement des apprenants, financement, calendrier de mise en œuvre) et une
    documentation est distribuée aux participants ;
     Les centres ressources chargés des formations professionnelles duales dans chacune des régions sont
    connus des participants ;
     Les modalités de formation des tuteurs en entreprise et des formateurs en centres ressources ainsi que
    les dates des cours sont connues des participants ;
     Les entreprises locales comprennent l’avantage pour elles de devenir formatrices. Elles ont une vision
    claire de la formation professionnelle duale et de leur rôle dans le dispositif de formation, notamment
    comment devenir entreprise formatrice et comment engager des apprenants ;
     Les entreprises présentes aux fora sont à même d’assurer le recrutement des jeunes dans les 12
    métiers porteurs d’emplois retenus ».

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