Adepme : La Formalisation en QuestionS

_ « Dans la perspective du PAP2A, le Sénégal a affiché son ambition de faire porter sa nouvelle trajectoire de croissance par le secteur privé en général et les PME en particulier. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire l’informalité des entreprises qui s’établit à 97% c’est-à-dire ne disposant pas d’états financiers alors que selon le dernier RGE, le tissu des PME est constitué de 99,8% des unités économiques recensées. Il a été noté également qu’elles sont faiblement compétitives sur le marché national et international.

C’est dans ce sens que l’ADEPME en partenariat avec la Coopération allemande GIZ participe à la mise en œuvre du programme «Invest For Jobs”avec pour objectifs phares de stimuler la création d’emplois et la croissance des entreprises, de faciliter leur accompagnement vers la formalisation, de renforcer la compétitivité des micros petites et moyennes entreprises. L’agroalimentaire, les TICs et l’agriculture sont les secteurs prioritaires du projet qui a couvert cinq (05) régions (Dakar, Thiès, Saint Louis, Kaolack et Ziguinchor) et touché plus de 600 PME dans 16 départements.

L’intervention a permis d’offrir aux PME un package de services d’assistance technique et un accompagnement de proximité. Pour cela, la méthodologie utilisée est celle dénommée SME Business Training and Coaching Loop (cycle de formation et de Coaching des PME). Le SME Business Training and Coaching Loop est une approche d’accompagnement entrepreneurial structurée et axée sur le renforcement des compétences des responsables d’entreprises à travers des services de formation, de coaching et de facilitation à l’accès au financier

Le projet SME LOOP c’est :
600 MPME accompagnées à la méthodologie SME Loop dont 100 pour la région de Saint-Louis : département de Saint-Louis (60), département de Dagana (20) et département de Podor (20).
la majorité des entreprises accompagnées (61%) sont dirigées par des femmes dont 47 pour la région de Saint-Louis soit 47% ;
un total de 1 383 emplois créées dont 361 permanents (dont 13 pour Saint-Louis ) et 1022 temporaires ou occasionnels (dont 45 pour Saint-Louis ;
pour la région de Saint-Louis, 27% des entreprises accompagnées sont dans le secteur de l’agroalimentaire, 69% dans l’agriculture et les 4% dans les TICs ;
Croissance du Chiffre d’affaire des MPME de Saint-Louis de 231% ;
Croissance du résultat net de 542,9%.
Accès au financement : 31% de volume de financement obtenu soit 48 111 000 FCFA sur une demande totale de 156 400 000 FCFA (donc 15 dossiers financés sur 23).

Ces résultats montrent l’importance de la méthodologie SME LOOP dans le renforcement des compétences entrepreneuriales des petites et moyennes entreprises existantes et l’accroissement des revenus, la création d’emploi et le bien-être de la population pauvre dans les régions rurales, périurbaines et urbaines.

Pour arriver à ces résultats l’entrepreneur est mis dans un cycle lui permettant de bénéficier de sessions de formations (pour connaître et développer ses compétences managériales ainsi que les attitudes entrepreneuriales), d’outils de gestion (pour tenir une comptabilité régulière) et de conseils à travers un coaching personnalisé (il reçoit au moins deux fois par mois la visite du coach).

La méthodologie SME Business Training and Coaching Loop est aujourd’hui indispensable dans le dispositif d’accompagnement de l’ADEPME. Elle est entièrement alignée avec la vision de l’ADEPME qui est de fournir un accompagnement adapté au profil et aux besoins de chaque PME pour en faire un futur champion.
Au vu des résultats enregistrés, l’ADEPME a intégré la méthodologie SME LOOP dans le dispositif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *