Occupation Anarchique de la Voie Publique : Des Relais Commuautaires de Saint Louis en Immersion

 » Le Sénégal enregistre chaque année de nombreuses pertes en vies humaines dues aux routes. Cette situation est causée, pour la plupart, par des accidents et d’autres facteurs à risque. Ainsi interviennent la corruption, la méfiance entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, la migration, les trafics (bois, devise, drogue, médicament, d’organes et d’êtres humains, etc…). Ceux-ci altèrent le niveau de la sécurité routière dans toute la sous-région ouest africaine.
Fort de ce constat, PWA-Sénégal contribue à l’amélioration de la sécurité routière au Sénégal par le biais du projet « Roadmaps to security in Senegal and Burkina Faso ». Pendant deux années d’exécution, les axes Dakar-Tambacounda et Dakar-Ziguinchor étaient ciblés pour améliorer la perception du public sur l’intégrité et l’efficacité de la police et de la gendarmerie en matière de sécurité routière. Ceci était dans le but de faire des progrès concrets dans l’application des lois, la prévention mais aussi l’amélioration des méthodes de communication entre les différents acteurs.
Face aux nombreux défis engendrés par l’insécurité routière et aux résultats riches en enseignement sur les axes Dakar-Tambacounda et Dakar-Ziguinchor, PWA-Sénégal a obtenu du département d’Etat américain à travers l’INL, le financement d’une deuxième phase intitulé « Sahel Road Safety Initiative » qui en plus des anciens axes précités, cible les nouveaux axes Dakar-Saint Louis et Dakar-Matam avec comme sites Louga, Saint Louis, Touba Mbacké et Matam.
La sécurité routière renvoie ainsi à une dimension plus globale. S’il y a aujourd’hui un véritable
sujet de préoccupation qui fait l’unanimité tant au sein des populations qu’à celui des autorités
administratives et politiques aussi bien centrales que locales, c’est l’encombrement de la voie
publique qui a atteint un niveau de saturation insupportable exigeant une intervention urgente
et de très grande ampleur.
Ainsi, c’est à la suite de l’atelier d’élaboration de projets pilotes que les participants avaient manifesté le besoin de se faire former pour lutter contre l’occupation anarchique de la voie
publique. Pour répondre à leur demande, PWA-Sénégal a décidé de mettre en œuvre un projet pilote intitulé « Lutter contre l’occupation anarchique de la voie publique (Av. De Gaulle,
Av. Macodou Ndiaye, Av. Dodds) et promouvoir la bonne gouvernance » dont l’objectif est de renforcer la sécurité routière et la bonne gouvernance à Saint-Louis par la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique. Pour se faire, 25 leaders communautaires dont les membres du comité de veille ainsi que des acteurs du secteur routier seront formés sur le code de la route et les normes y afférentes par un expert de la CETUD.

  1. OBJECTIFS
    a. Objectif Général
    Cette formation vise à former les acteurs du secteur routier et relais communautaires sur le code de la route, les pièces afférentes à la conduite et les normes de stationnement routier.
    b. ObjectifsSpécifiques
    Spécifiquement, il s’agit de/d’ :
     Expliquer Le code de la route : loi 2002-30 du 24 Décembre 2002 et le code Rousseau
     Présenter rôle et responsabilité de l’agent de la force publique : Rappel des missions des
    FDS
     Etudier la problématique et les stratégies de lutte contre l’occupation anarchique de la
    voie publique sur l’axe Dakar-St-Louis :
     Etudier procédures et normes d’aménagement des ralentisseurs
     Rappeler les pièces afférentes à la conduite et les normes de stationnement routier
     Etudier le rôle du citoyen : démarche responsable et mesures préventives
  2. METHODOLOGIE
    La formation se tiendra en deux journées entières en présentiel. 25 participants sont attendus, ainsi que les consultants et formateurs de PWA-Sénégal qui se chargeront de dispenser la formation. Les modules de formation déclinés dans l’agenda seront présentés sur un fichier PowerPoint. Après chaque présentation, les participants auront la latitude d’échanger librement, de poser des questions et d’apporter des contributions. Une évaluation finale de la formation sera effectuée au bout des deux jours par les participants avant de clore la session.
  3. RESULTATS ATTENDUS
     Le code de la route : loi 2002-30 du 24 Décembre 2002 et le code Rousseau ont été présentés
     Le rôle et responsabilité de l’agent de la force publique : missions des FDS a été rappelé
     La problématique et les stratégies de lutte contre l’occupation anarchique de la voie
    publique sur l’axe Dakar-St-Louis ont été étudiées
     Les procédures et normes d’aménagement des ralentisseurs ont été étudiées
     Les pièces afférentes à la conduite et les normes de stationnement routier ont été
    rappelées « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *