Grande_Digue_Télèle : Le Collectif des Producteurs Invite les Autorités à Réglementer la Cuvette Rizicole

« Tout d’ abord, nous magnifions votre nomination à la tête du Ministère de l’Agriculture, en phase avec la vision du Président de la République Monsieur Macky SALL qui se veut comme objectif d’avoir la souveraineté alimentaire de toutes les filières.Nous soutenons la politique agricole de l’état à travers la SAED et voudrions l’amélioration des conditions de vie des producteurs.Dans ce sillage, nous vous informons de la gestion malsaine du comité de Grande Digue Télél pendant un peu plus de 10 ans.Ces maux ont pour nom :

-Détournement d’objectifs du coût hydraulique versés par les producteurs.

-Dilapidation du matériel agricole avec un bilan très négatif des 3 moissonneuses batteuses, des 3 tracteurs, d’une billonneuse et 2 voitures avec dettes matériels PRACAS 18 millions, matériel Locafrique 114 millions – Dettes LBA, Vital – UMCEC – Crédit mutuel, CNT, GIE Taïf entre autres environ 250 millions. – Dettes SENELEC 45 millions

D’où la naissance du collectif des producteurs de Grande Digue Télél pour faire face à ces contraintes et la volonté des membres de l’ex comité de GDT de ne pas aller en campagne. C’est ainsi qu’en 2020, le collectif des producteurs avec l’appui du DG de la SAED, la Mairie de Ross-Béthio et des personnes ressources, est allé en campagne sous la bannière d’un comité de supervision mis en place.Ainsi, nous avons cherché des partenaires en 2020 en mobilisant 180 millions d’intrants distribués aux producteurs et 86 millions redevance Eau. Le collectif a payé en plus de sa consommation de 30 millions, des arriérés d’électricité de 35 millions de l’ex comité et 18 millions matériels PRACAS en une seule campagne très réussie. Malgré ces efforts colossaux et ses résultats portés par le collectif avec l’appui de la SAED , de l’autorité administrative et locale ( Mairie ) ,les membres de l’ex comité de GDT ont ,par-delà leur volonté de ne pas aller en campagne et avec la réfection partielle du casier , fait des blocages . En effet, avec la feuille de route que déroule la SAED pour le renouvellement de l’instance dirigeante du casier, les ex membres du comité ne veulent pas respecter le Règlement intérieur de GDT. Leur mandat est épuisé depuis 3 ans en plus de 10 ans de gestion avec un bilan très négatif présenté récemment le 13 octobre 2022 malgré les 3 tracteurs avec offset et labours et 3 moissonneuses batteuses (dont 1 en location en Mauritanie pendant des années) à leur disposition. Or, pendant la campagne transitoire de 2020 que nous avons dirigés, ils ont refusé que les machines entrent dans le casier de Grande Digue Télél (27 millions perdus en faveur des privés pour les façons culturales).Nous les invitons en rapport avec la SAED et l’administration à respecter le règlement intérieur pour un renouvellement du bureau du comité de GDT. Mais c’est sans compter sur leur volonté de blocage depuis 2018.Nous avons présenté le 13 octobre 2022 en présence de toutes les parties (SAED, Mairie, membres de l’ex comité de GDT, un bilan positif et la majorité des producteurs l’ont magnifié. Nous vous demandons aussi un appui additionnel, à la SAED pour des heures de graders pour la réfection des irrigateurs, drainage et diguettes du casier de Grande Digue Télél.Enfin, nous demandons solennellement, en urgence, un audit complet de la gestion de l’ex comité du casier de Grande Digue Télél avant la prochaine campagne de janvier 2023 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *