Saint Louis : La Commission Nationale Sénégalaise pour l’ Unesco Initie la Reflexion sur l’ Education

“Notre planète et ses habitants subissent des pressions croissantes : le changement climatique induit par l’homme, la limitation et l’exploitation irresponsable des ressources, la hausse des températures et du niveau des mers, la pollution et la diminution de la biodiversité ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les populations du monde entier.
La pandémie actuelle de Covid-19 nous oblige à réfléchir sur comment nous menons nos vies, comment nous vivons ensemble, comment nous générons nos moyens de subsistance et comment nous vivons sur la planète que nous partageons.
En même temps, la pandémie amplifie comme une loupe les faiblesses et les injustices existantes dans nos systèmes. Dans la mesure où une crise offre une occasion particulière de changer de cap, cette pandémie est une opportunité de sortir de la voie désastreuse du changement climatique et d’autres urgences en « repensant » nos sociétés.
Afin de répondre à ces défis, le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) qui rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d’un objectif commun : « élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes » est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de l’ODD 4 “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”. Le réSEAU offre à ses membres la possibilité d’entrer en contact et d’échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble. Ainsi, les écoles membres jouent un rôle essentiel dans la promotion des valeurs de l’UNESCO dont l’éducation à la citoyenneté mondiale et le développement durable, cible 4.7 de l’ODD 4.
Fort de cela, la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO a mis en œuvre un programme d’activités 2020-2021 du réseau des écoles associées du Sénégal. Pour cela, elle organise une rencontre avec les points focaux du Sénégal sous le Thème : « Promouvoir l’Education au Développement Durable et l’Education à la Citoyenneté Mondiale : le réSEAU des écoles associées s’engage ».
Pour cette rencontre trois (3) sous thèmes seront discutés par les facilitateurs
1- L’Education au Développement durable
2- L’Education à la Citoyenneté Mondiale
3- Les Violences Genre en Milieu Scolaire
Les enfants, futurs bâtisseurs du monde, doivent être éduqués pour évoluer dans un environnement sur et favorable à leur épanouissement.
Au regard du rôle essentiel de l’éducation dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, et des missions d’innovation transformatrices à travers l’éducation et l’apprentissage portées par les écoles associées de l’UNESCO, le réSEAU doit être en mesure d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre du Programme Education à l’horizon 2030”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.