DECLARATION DE  ” PACTE ” du 15/05/21

Chers membres et sympathisants de PACTE, permettez-moi à l’entame de mes propos de vous adresser mes salutations les plus distinguées et vous souhaiter les meilleurs vœux à l’occasion de la korité.

Ce 15 mai 2021 restera  sans nul doute gravé en lettres d’or dans l’histoire de Pikine. En effet, en dépit de nos calendriers surchargés, nous voilà réunis pour débattre des problèmes de Pikine. Dès lors, point besoin de rappeler que notre quartier  présente une image terne, inquiétante et peu prometteuse,  si tant est qu’une une réaction urgente, efficace  et efficiente s’impose à nous tous.

En vous faisant l’économie de tout le processus  allant de la conception  à la naissance de PACTEPikine Day DEM, nous ne pouvons pas ne pas souligner et avec regret que Pikine va mal et mêmetrès mal. Pikine n’a presque rien et  s’apparente à une machine de guerre électorale au service de responsables dont la Pikinité est discutable. Leur seul programme c’est d’embarquer nos frères et sœursdans des bus  à chaque fois que de besoin.

Le programme d’assainissement en cours qui  met à nu les limites de la restructuration  en est une parfaite illustration. En effet, Nous sommes fondés à croire que vouloir faire du neuf avec du vieux  concernant le pavage, c’est se moquer des Pikinois. Mes amis, faites un tour en ville ou ailleurs à Saint-Louis  pour constater de visu comment le pavage a été réalisédans ces quartiers. 

Et pourtant, tout Pikine est réduit au silence en dépit de la gravité des faits. Cette discrimination doit heurter tout Pikinois. PACTE se réserve alors le droit de  porter le combat  pour Pikine aux fins de  stimuler l’éveil des consciences et mettre un terme à la domination, l’exploitation et la stigmatisation.  Travaillons  à décoloniser nos mentalités pour nouslibérer des jougs de nos bourreaux.

Cette prise  de conscience  fera  comprendre à nos frères et sœurs que personne ne développera notre quartier à notre place. Par conséquent, toutes les forces vives doivent se mobiliser pour se dresser contre l’injustice.

En tirant toutes les conséquences, et après avoir recueilli l’avis de bons nombres de Pikinois, nousaboutissons  à la conclusion historique que Pikine doit être érigé en commune pour prendre son destin en main et assurer son développement de manière inclusive et durable.

Profitant de cette tribune nous nous adressons solennellement à Monsieur le Président de la République, pour que la communalisation  Pikine soit une réalité. Son  poids démographique (plus de  80000 habitants) conjugué au  contexte de redécoupage  entrepris dans certaines localités, sont des arguments  solides pour faire de Pikine une commune. 

Cela dit,  dans sa dynamique de bannir l’indifférence et la passivité qui caractérisent les Pikinois, et às’autogérer pour un avenir radieux des Pikinois, PACTE entend prendre une part active  aux prochaines compétitions locales quelque soient les scénarii qui se présenteront. Nous restons ouverts au dialogue sans brader notre identité qui met  l’intérêt de Pikine au-dessus de tout. La participation  à ces elections  permettra aux Pikinois de siéger aux instances de décision pour sonner l’heure de la révolution  qu’attendent  depuis belle lurette nos concitoyens.

Dans nos  projets, nous pensons que Pikine doit disposer sans délai d’un centre de santé à  défaut d’un hôpital  avec un plateau technique  élevé et un personnel technique qualifié ,d’un lycée, d’un 2² CEM  , de deux autres Ecoles primaires et deux CTP,d’un centre de formation , pour désengorger  lesclasses pléthoriques ,et améliorer le taux de réussite . 

Pour la GOM,  réorganiser toute la chaine, de la  pré- collecte au CET avec des moyens adéquats.

Dans le domaine du transport, La mobilité urbaine  à  Pikine est un véritable calvaire. Ceux qui prennent  la ligne 3 pour aller au travail ou à l’école le matin et  le soir pour rentrer ne me démentiront pas. Nosenfants éprouvent d’énormes difficultés pour être enclasse à l’heure voyageant dans des conditions pénibles. PACTE exige le bitumage  de notre route principale « Ange Tall »car Pikine est le seul quartierà Saint-Louis ou il n’existe pas un seul  m² de route goudronnée. Au-delà la route Angle Tall, il faut un pavage  de toutes les routes secondaires pour totalement désenclaver le quartier.  Démultiplier les terminus et les destinations des Bus. Ainsi un terminus pourrait être  ouvert au niveau du Poste de santé de Pikine, un autre  au niveau de Pikine Bas Sénégal, une destination  vers le nord et une autre vers Darou (cimetière).  Ceci permettra sensiblement de décongestionner la ligne 3 et de faciliter la mobilité des citoyens partout ils veulent se rendre.

L’environnement est sérieusement menacé à Pikine. Aucun espace vert  pour permettre à notre quartier de respirer et de réduire les gaz à effet de serre  notamment le dioxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle la digue au lieu de servir de dépotoir doit abriter une VDN, la mangrove bien protégée pour rendre Pikine plus  visible et plus attrayant. Unepartie du bassin de rétention pourra être récupérer pour les futures infrastructures de Pikine et le reste  sera classée en aire protégée pour permettre la régénération  de la faune et de la flore  menacée .Un tel projet pourra développer l’écotourisme et donc source de plus- value pour notre future commune.

La construction d’un marché moderne, est aussi une priorité pour  soulager nos braves femmes qui se ravitaillent à Tendjiguéne.

Nous nous réjouissons de l’ouverture du commissariat de police, et invitons tous les Pikinois à coopérer avec les forces de l’ordre pour mettre hors d’état de nuire les fossoyeurs de la société. 

Chers  amis nous sommes convaincus que ce projet de PACTE  pourrait véritablement   mettre Pikine sur les rampes de l’émergence. L’immensité  des chantiers nous recommande de taire toutes nos divergences et nos différences .Unis et solidaires,nous déjouerons les pièges de nos détracteurs  qui n’ont aucune ambition pour Pikine .Engagés etdisciplinés, nous atteindrons nos  changerons PIKINE.

Le jeu en vaut la chandelle car  c’est l’avenir  denotre progéniture  qui est en jeu. Vive PACTE  pour le développement de Pikine

Merci de votre attention !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.