PetroGaz : L’ Ong Radi Concrétise la Rse de Bp et de ses Partenaires Kosmos Energy et Petrosen

” Dans le cadre de l’exploitation du gaz au large de Saint Louis avec le Projet Grand Tortue Ahmeyim, l’entreprise Bp et ses partenaires Kosmos Energy et Pétrosen ont entrepris depuis plus de trois (03) ans un programme d’investissement social à quatre (04) volets : Environnement, Développement économique, Santé et Education. Ce dernier volet est mis en oeuvre par l’ONG RADI avec le Projet de Renforcement de la Fonctionnalité des écoles et de la performances des élèves dans les districts de la Langue de Barbarie et de Gandiol. Arrivé à terme, une cérémonie de réception des travaux et des réalisations à été tenue ce Mercredi 07 Avril 2021 pour marquer la livraison des réalisations à la communauté éducative. Il s’agit au total de 15 écoles dont 10 de la Langue de Barbarie et 05 de Gandiol qui ont bénéficié des réalisations parmis lesquelles il y’a 04 salles de classes achevées dont 03 dans la Langue de Barbarie et 01 à Gandiol, 07 salles de classes réfectionnées dont 04 dans la Langue de Barbarie et 03 à Gandiol, 10 toilettes réfectionnées dont 08 dans la Langue de Barbarie et 02 à Gandiol. A coté, d’autres réalisations ont été faites dans le cadre du projet. Il s’agit de l’installation de 02 Centres de Ressources Informatiques (CRI) dans langue de Barbarie et à Gandiol, 02 cantines scolaires couplées de jardins scolaires, 03 boutiques scolaires dont 02 dans la Langue de Barbarie et 01à Gandiol.

Le projet a pu réaliser également une série de formation à l’endroit des acteurs de l’éducation. Ainsi, 210 enseignants ont été formés dont 150 dans le district de la Langue de Barbarie et 60 à Gandiol, 25 chefs d’établissement dont 20 dans le district de la Langue de Barbarie et 05 dans le district de Gandiol ont été formés sur le management des écoles, 260 membres des CGE dont 200 dans la Langue de Barbarie et 60 à Gandiol ont été également formés sur le fonctionnement des CGE, 160 élèves membres des gouvernements scolaires dont 100 pour la Langue de Barbarie et 60 pour Gandiol ont été également initiés à la création et au fonctionnement des gouvernements scolaires. 100 moniteurs des centres de ressources informatiques (CRI) composés des Inspecteurs, des directeurs et des enseignants ont été formés sur l’outil informatique.

Une dotation de 700 tables bancs dont 500 dans la Langue de Barbarie et 200 à Gandiol et de 450 kits scolaires1 dont 300 dans la Langue de Barbarie et 150 à Gandiol à été faite au début du projet. 25 écoles ont été dotées de matériaux de nettoiement et des produits d’hygiène. 260 élèves de très faible niveau et en classes d’examen dont 200 dans la Langue de Barbarie et 60 à Gandiol sont enrôlés dans des cours de renforcement et d’accompagnement. 335 élèves en classes d’examen et sans pièces d’état civil ont été engagés dans les audiences foraines pour l’obtention de leurs papiers d’ici les examens.

Beaucoup de réalisations ont été faites dans le cadre de ce projet qui tire à sa fin pour la phase pilote. Avec l’évaluation dudit projet, des leçons apprises et des recommandations feront foi pour enclencher les autres phases du volet Éducation de Bp et faire bénéficier de plus de réalisations la communauté éducative de Saint Louis “.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *