_ Interrogé sur la rumeur qui tourne autour de la supposée pénurie de sucre au Sénégal, le directeur régional du commerce à Saint_Louis renseigne il n’y a pas péril en la demeure dans la mesure où « les stocks sont suffisants pour approvisionner le marché pour les mois à venir, et les prévisions de production nous garantissent un approvisionnement correct et régulier du marché au moins pour les 8 mois à venir » rassure le Dr Ousmane Diallo. Le commissaire principal aux enquêtes économiques s’est dit fondé à croire que « ce sont des déclarations ont été faites par certains commerçants, en termes plus courtois on dira que ce sont des propos malencontreux, pour ne pas dire des déclarations mensongères qui sont destinées à manipuler le marché » tranche_t_il.
Le commissaire Diallo d’enfoncer le clou en ces termes : « ces déclarations cachent une certaine volonté de ces acteurs de pousser l’ État à ouvrir le marché pour assurer les importations de produits concurrents à la production nationale. Et il n’est pas question, pour l’ État du Sénégal de suivre cette dynamique parce qu’il est question de promouvoir la production nationale » fait_il noter.
Mettant à profit une visite guidée avec la presse, les responsables mettent, ainsi, fin à la rumeur sur une pénurie de sucre et une hausse du prix.