Lutte Aviaire dans la Vallée du fleuve Sénégal : Les Environnementalistes Disent Oui aux Drones Mais s’Opposent à l’Utilisation du Fenthion

Abdoulaye FAYE coordinateur de la FENAB/ZONE Nord, technicien agricole à l’ASESCAW. Ross Béthio Email : sudgks@yahoo.fr

Depuis la sortie de Monsieur Ousseynou Ndiaye président de la filière riz sur les attaques aviaires avec l’utilisation du fenthion qui est légitime, les partenaires environnementalistes s’opposent à l’utilisation de ce produit qui est hautement toxique pour l’homme les animaux, les insectes et laissent des résidus dans longtemps dans les zones traitées.. Il faut comprendre les producteurs rizicoles qui voient les productions menacées. Face à cette situation, le paysan est impuissant. Il juge que tout est bon pour sauver sa production.
Alors il est possible de s’adapter à cette nouvelle technologie utilisée ailleurs en agriculture moderne. Elle peut-être une alternative pour lutter efficacement contre ces attaques aviaires qui anéantissent la production rizicole. Les drones sont largement utilisés dans le secteur agricole. Ils font presque tout pour les agriculteurs. C’est un outil capable de créer des emplois, il suffit de former des jeunes informaticiens et les orienter vers les OPs, Unions hydrauliques,et les grandes organisations de producteurs l’ASESCAW ,la FPA, l’UJAK etc. Mieux les DRDR via la DPV peuvent-être dotées de ces appareils afin de s’adapter au contexte actuel des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *