Journée de l’ Innovation Paysanne à Ross Béthio : Ou Comment Valoriser la Créativité de l’ Agriculteur

” La Journée internationale de l’innovation paysanne, initiée par le réseau international Prolinnova, offre un moment pour célébrer et stimuler la créativité des agriculteurs et agricultrices innovants et pour fournir des sources d’inspiration aux agriculteurs et autres acteurs de la recherche et du développement agricole (RDA).
En outre, elle fournit une étape pour démontrer comment les agents de recherche et de vulgarisation (privés et gouvernementaux) peuvent interagir et soutenir ce processus par le biais du développement participatif de l’innovation (DPI)
Depuis des années, les plateformes pays (PP) Prolinnova organisent différents types d’activités selon les besoins dans leurs pays.
Les PP célèbrent l’innovation des agriculteurs le 29 novembre de chaque année.
Au niveau du Sénégal, la plateforme Pays Sénégal regroupe des ONGs (AgriBio Services, Agrecol Afrique) de la recherche (Ensa, Université de Dakar) de services technique de l’Etat (Ancar, Centre forestier et de recyclage de Thiès), écoles de formations (Centre Sahel vert et centre Mampuya etc.) et organisations paysannes (Renolse, Fenab etc.) qui participent tous à la valorisation des connaissances locales développée par les agriculteurs et agricultrices familiaux.
Elle vise à faire le plaidoyer et le dialogue politique mais surtout l’institutionnalisation de l’approche DPI au niveau de l’enseignement et la recherche à travers une collaboration avec les Institutions du pays afin que ces derniers intégré dans leur curricula de formation cette approche.
Depuis janvier 2020 la plateforme met en œuvre au Sénégal, un projet dénommé Proli- GEAFaSa (Promouvoir l’innovation locale paysanne dans la gestion de l’eau en agriculture familial au Sahel).
Ce projet a pour objectif global de promouvoir l’innovation locale paysanne dans la gestion de l’eau agricole et des ressources naturelles “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.