Guet Ndar : Le Clpa Magnifie ses Rapports avec Bp et Attend son Fonds d’Appui au Fonctionnement des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale

Après la réunion du Bureau Exécutif, l’Instance de Coordination et de Conseil (ICC) du CLPA de Saint-Louis s’est réunie aujourd’hui pour le suivi des activités déclinées dans le PTA 2021.

     Sur ce, le Coordinateur du CLPA et les présidents de la commission de surveillance participative des pêches, de la gestion des conflits, de la gestion des ressources, des finances ainsi que la trésorière générale sont revenus chacun en ce qui le concerne sur les différentes activités qu’il a mené durant les mois passés.  

      Le Chef de Service Départemental des Pêches de Saint-Louis a présenté l’état d’avancement du dossier relatif au Fond d’Appui au Fonctionnement des CLPA logé au niveau du Trésor de Saint-Louis. Il s’agit des 60% des redevances des permis de pêche artisanale qui doivent permettre au CLPA de St-Louis de fonctionner. 

      Il est important de signaler que le PTA 2021 a été élaboré et validé par l’ICC et le Comité de Gestion Départemental. Ce dossier à été transmis au Trésor de Saint-Louis pour le décaissement des fonds. Au dernier nouvel, le trésor a émis encore des recommandations  et ces dernières ont été transmises aux autorités centrales. Il est important de signaler que ces difficultés de décaissement sont rencontrés par la plus part des CLPA du Sénégal. 

     Le CLPA de Saint-Louis a saisi cette occasion pour se penser sur la présence de la compagnie gazière BP au large de Saint-Louis qui occupe une zone de pêche« DIATARA » qui était très fréquentée par les pêcheurs de Saint-Louis.

     C’est l’occasion de magnifier cette belle collaboration entre BP et les acteurs de la pêche de Saint-Louis à travers le CLPA. Avant toute activité d’exploitations, BP a déjà injecté prés 276 millions de FCFA en termes d’appui à travers des remises de matériels pour les sites de transformation, matériel de surveillance participative du CLPA et de l’AMP, une quincaillerie de pêche et une ligne de crédit pour le financement des acteurs de la pêche d’un montant de prés 80 millions au niveau du crédit mutuel. Il y a égalementplusieurs ateliers de formation dans diverses filières de la pêche. Ces activités ont été réalisées par le biais de l’ONGADEPA. C’est l’occasion également de remercier très vivement le Secrétaire Exécutif de l’ADEPA. BP a égalementappuyé les écoles et les dispensaires de la langue de barbarie.  

    En collaboration avec le CRODT, BP a également commandité des études de faisabilité pour l’immersion de récifs artificiels au large de Saint-Louis ceci pour permettre aux pêcheurs de disposer d’autres zones de pêche.L’identification de ces nouvelles zones de pêche est en train d’être menée par une équipe du CRODT en collaboration avec les responsables des pêcheurs de Saint-Louis.

     A signaler que les concertations entre BP et les acteurs de la pêche de Saint-Louis à travers le CLPA vont se poursuivrepour trouver encore d’autres pistes de solutions dans le but d’amoindrir les difficultés des pêcheurs de Saint-Louis.

    Dans le cadre des excellentes relations qui existent entre le président de la République Macky SALL et son homologue Mauritanien, les acteurs de la pêche à travers le CLPA,demandent également la possibilité de négocier une zone tampon pour permettre aux pêcheurs impactés de trouver d’autres zones de pêche.  

      C’est l’occasion de magnifier encore le nouveau protocole de pêche qui a été signé entre le Sénégal et la Mauritanie qui permet aux pêcheurs d Saint-Louis de pêcher en Mauritanie et de débarque au Sénégal. Il y a également le redémarrage imminent des travaux de la brèche de Saint-Louis qui va diminuer les accidents notés chaque année au niveau de cette brèche.  Le CLPA adresser ses vifs remerciements à son Excellence le Président de la République Macky SALL, le Ministre et Maire de Saint-Louis, le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, les Autorités Administratives, le Directeur des Pêches Maritimes et les Chefs de Service Régional et Départemental des Pêches de Saint-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.