Fian 2021 : Le Coup d’ Essai se Transforme en Coup de Maître !

La Foire Internationale Agricole du Nord démarre sur les chapeaux de roue. Ce vendredi, point de départ de la Fian 2021, qui va se dérouler jusqu’à dimanche, Diama a refusé du monde. Cette commune, si paisible d’habitude, a vu sa quiétude troubler par le va et vient incessant des visiteurs et autres exposants et panélistes. Le vrombissement des moteurs assorti aux klaxons des chauffeurs sans oublier le ballet des autorités a donné à cette foire un cachet particulier. Ce cadre a, ainsi, permis aux différents acteurs ( sociétés agricoles, producteurs locaux, industriels, vendeurs de matériels agricoles et autres usagers ) d’exposer services, produits et matériels tout en échangeant sur les problématiques liées à la disponibilité de la ressource, en vue d’assurer la souveraineté alimentaire du Sénégal et des États partenaires. C’est dire que c’est une grande première dans la région Saint-Louis où le secteur de l’agriculture connaît de profondes mutations, allant dans le sens de sa modernisation. Elle se dote d’infrastructures nécessaires à son rayonnement : ” nous sommes fiers d’y contribuer par l’ouverture de notre Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN-Sénégal) sous le haut patronage de l’OMVS qui fête, à ” occasion, ses 50 ans.

Nous croyons au potentiel et au développement du secteur agricole et la FIAN-Sénégal s’engage à être le reflet de la modernité de la ville de Saint Louis et de son offre agricole avec la contribution de l’ASPT, l’ OLAC, la SAED, et la Plateforme des Investissements de la zone nord ” ont expliqué les promoteurs de ce créneau porteur.

L’Agriculture, par son poids économique, dans la sous-région, est devenue un objectif prioritaire pour permettre de développer les emplois et fixer les jeunes dans les régions.

La FIAN-Sénégal, qui ambitionne de perpétuer cette belle initiative, a réussi son objectif de réunir l’ensemble des professionnels d’un secteur prioritaire en plein développement : producteurs, grossistes, exportateurs, fabricants de matériel agricole, disstributeurs, transporteurs, chambres agricoles, universités, bailleurs et Institutions financières.

Les animateurs de la FIAN 2021 se sont évertués à en faire un lieu de rencontres, d’échanges, de démonstrations, d’expériences, de commercialisations et de panels, pour les différents spécialistes et ceux qui ont des projets dans ce secteur venant du Sénégal, de la Mauritanie et partout dans la sous-région. Une occasion pour les visiteurs et exposants de trouver des partenariats, mais également pour les jeunes porteurs de projets agricoles ambitieux d’être encouragés à réaliser des tests à petite échelle par cette démarche participative.

La Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN-Sénégal) se tient dans une zone stratégique du secteur agricole de la région Nord, le barrage de Diama, trait d’union entre le Sénégal et la Mauritanie.


.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.