Entreprenariat Agricole : 300 Jeunes de la Vallée du fleuve_Sénégal Outillés Davantage

AfricaRice et la Fondation Mastercard ont uni leurs forces pour mettre en œuvre le projet RAP (Rice Agripreneurship Project) dans la Vallée du Fleuve Sénégal pour une durée de 2 ans. L’objectif du RAP est d’appuyer les productrices et producteurs vulnérables et de développer l’entreprenariat des jeunes dans la chaîne de valeurs du riz au Sénégal afin de contribuer à l’amélioration de la résilience du pays pendant et après la crise du COVID-19. Les trois principales composantes du projet sont i) l’approvisionnement d’urgence en intrants et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du riz, ii) le développement des entreprises et l’accès au financement et au marché, et iii) le développement et l’utilisation des technologies numériques pour l’agribusiness.

Le projet fournira 1000 kits de démarrage aux agriculteurs vulnérables ayant 1 ha ou moins parmi principalement des groupes de femmes et de jeunes. Chaque kit est constitué de semence certifiée, d’engrais et de coût d’irrigation pour un ha. Au moins 300 jeunes seront formés en entreprenariat et dans les différentes activités de la chaîne de valeurs riz. Également, un nombre de 100 groupements ou entrepreneurs individuels bénéficieront de subvention du projet pour créer ou développer des entreprises. Ces appuis seront accompagnés d’autres formations spécifiques, de coaching et mentorat.  Au total, le projet prévoit de renforcer les capacités de 5300 acteurs(agriculteurs, riziers, commerçants et prestataires de services) dont 1300 bénéficiaires directs et 4000 bénéficiaires indirects. En collaboration avec la Fondation Syngenta pour une agriculture durable (SFSA), 5 CEMA (Centre d’Exploitation du Matériel Agricole). Au total, 4500 emplois seront créés, dont 2620 emplois consolidés dans le contexte de la COVID19. En outre, 23000 ménages rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal seront touchés à travers les appuis du projet et les activités des jeunes agripreneurs et des CEMAs.

Le projet a été officiellement lancé le 23 Février 2021 avec la participation effective du Directeur Général d’AfricaRice et des représentants de la Fondation Mastercard, du Ministère de l’Agriculture, de la SAED, de l’ISRA, de l’ANPEJ, et de la Fondation Syngenta, entre autres.

Ce document de TDR permet de définir les modalités d’organisation de la cérémonie de lancement des ateliers de formation dans le cadre du projet lesquelles débutent avec la formation sur l’Entreprenariat et le Développement Personnel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *